S'installer en Maraîchage Biologique

Ce forum est destiné à créer un réseau pour toutes les personnes ayant un projet d'installation en maraîchage biologique afin de faciliter les échanges. N'hésitez pas à poser vos questions, à réagir, à donner votre avis sur les différents sujets !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les types d'irrigations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David Grillet
Admin
avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 24

MessageSujet: Les types d'irrigations    Jeu 28 Mar - 13:46

La France Agricole numéro 3036
Maraîchage : deux alternatives au système d'irrigation classique

Publié le vendredi 28 mai 2004

L'irrigation des cultures maraîchères de plein champ s'effectue souvent avec des asperseurs à batteur. D'autres techniques se développent : les asperseurs à faible débit et le goutte-à-goutte.
La gestion des apports d'eau sur les cultures maraîchères de plein champ va devenir un enjeu dans les années à venir. Pour le moment, les agriculteurs utilisent principalement des arroseurs à batteur, relativement gourmands en eau dans un temps court. Or de nouveaux matériels existent et peuvent constituer des alternatives intéressantes. Parmi eux, les mini-asperseurs et les systèmes d'arrosage localisés au goutte-à-goutte. Les premiers apportent 3 à 5 mm de pluviométrie par heure contre 10 mm pour les arroseurs à batteur. Ils permettent ainsi de fractionner les apports et de répondre au plus juste aux besoins de la plante en eau.

Leur principe est simple : apporter la plus faible pluviométrie possible en continu. ' Lorsque l'on arrose en grande quantité d'un seul coup, il peut y avoir de l'eau qui stagne en fond de parcelle ', commente Cécile Guillaume, responsable du programme salades à la Centrex (Centre expérimental des fruits et légumes du Rous- sillon) de Torreilles (Pyrénées-Orientales). Lorsque le débit est plus faible et programmé, l'eau a le temps de pénétrer dans le sol et l'irrigation est de meilleure qualité.
Toujours grâce à leur faible débit, les mini-arroseurs permettent de faire du bassinage et de la lutte contre le gel, notamment en salade. La Centrex a conduit une série d'expérimentations concluantes. ' L'eau, qui se dépose sur les salades et se transforme en glace, dégage de l'énergie et laisse la plante à une température proche de 0 °C ', explique Cécile Guillaume. Les opérations de bassinage sont plus pointues. Il est possible de programmer cinq minutes d'eau toutes les demi-heures pendant les périodes de forte évapotranspiration. Pour compenser leur faible débit, ces mini-asperseurs nécessitent un maillage plus resserré. L'espacement varie de 7 m x 7 m à 12 m x 12 m selon le type d'arroseur retenu.
L'arrosage localisé au goutte-à-goutte permet aussi de mieux ajuster les apports en eau. ' L'économie réalisée est d'au moins 25 % par rapport aux arroseurs à batteur ', argumente Nicolas Rodet, technicien en charge de l'irrigation à la Serail (Station d'expérimentation et d'information Rhône-Alpes légumes) de Brindas (Rhône). La qualité des plants et les rendements restent identiques.

Le système est composé de tuyaux posés au sol au sein desquels des goutteurs sont incorporés tous les 20 centimètres. ' Dans les régions ventées, on peut arroser à tout moment de la journée. De plus, en cas de forte chaleur, l'eau ne s'évapore pas puisque l'arrosage est directement localisé sur la plante ', signale Nicolas Rodet. En culture de salade par exemple, le feuillage n'est pas mouillé, de cette façon le développement des champignons du sol est fortement réduit. L'accès aux parcelles est facilité car les passe-pieds ne sont pas arrosés. Les parcelles ne sont plus enherbées car l'arrosage s'effectue directement sur la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maraichagebiologique.naturalforum.net
 
Les types d'irrigations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fable des contrats-types
» Produits Profectiv (pour tous les types de cheveux)
» Définition des différents types de névrose et de la névrose phobique
» Les différents types de tocs
» Les différents types de shampooings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S'installer en Maraîchage Biologique  :: Irrigation-
Sauter vers: