S'installer en Maraîchage Biologique

Ce forum est destiné à créer un réseau pour toutes les personnes ayant un projet d'installation en maraîchage biologique afin de faciliter les échanges. N'hésitez pas à poser vos questions, à réagir, à donner votre avis sur les différents sujets !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Agriculture Biologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David Grillet
Admin
avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 25

MessageSujet: L'Agriculture Biologique    Jeu 28 Mar - 13:39

L’agriculture biologique (AB) est un des 5 signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine. Elle garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

Une réglementation spécifique, contrôlée par des organismes de certification agréés par les pouvoirs publics
L’agriculture biologique est soumise à une réglementation spécifique européenne applicable par tous les Etats membres et complétée par des dispositions nationales supplémentaires. A compter du 1er janvier 2009, c’est le règlement européen 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 qui s’applique.

Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, d’efficacité et de compétence. Ils sont au nombre de cinq en France : Agrocert, Certipaq, Ecocert, Qualité France, et SGS-ICS.


La marque AB est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu’au consommateur ; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.

Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d’origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices...).

Les conditions d’usage de cette marque à des fins de communication, ainsi que son graphisme sont contrôlés par l’Agence Bio sous la responsabilité du ministère de l’agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maraichagebiologique.naturalforum.net
 
L'Agriculture Biologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investir dans l'agriculture bio.
» Le 11 ème centenaire au salon de l'agriculture.
» La Normandie trône au salon de l'agriculture
» Etat de l'Agriculture dans l'Orne.
» Agriculture et Santé de Guillaume Moricourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S'installer en Maraîchage Biologique  :: Réglementations AB-
Sauter vers: